Corrections à l'atlas des paroisses (1)
Atlas du Rouergue
Écrit par Jean-Yves Bou et publié le 05 Dec 2016
3 minutes de lecture
Corrections à l'Atlas des paroisses (1)
De nouvelles recherches sur certaines communes permettent de compléter et parfois de corriger cartes et notices de l'Atlas. Les résultats sont publiés sur ce site pour : Canet-de-Salars , Le Vibal et Pont-de-Salars.
Volume I - L'ATLAS
- J'ai oublié de placer certains châteaux. Exemples : Montpaon commune de Fondamente, La Roquette commune d'Onet.
- Et je ne parle pas des moulins ...
- Quelques erreurs de tracé de limite-s :
- Entre les paroisses de Castelmus et de Saint-Germain sur la carte p. 264, et sur celle p. 253. Voici la correction :
- Limite oubliée entre Clairvaux et Valady sur la carte p. 253.
- Limite ajoutée par erreur dans la paroisse de Verfeil, le prieuré de Cantenac faisant partie de la paroisse de Verfeil (p. 253 aussi).
- Une inversion de lieux-dits : carte de Coubisou (p. 66), INVERSER LA COMBE et LES COMBES. Je remercie M. Vincent Privat de m'avoir signalé cette erreur.
- Sur la carte de la paroisse de Saint-Austremoine, commune de Salles-la-Source (p. 207), j'ai mis le nom ancien de Guisot, alors qu'aujourd'hui le lieu est appelé Izot ; il comptait 7 à 8 maisons dans le cadastre napoléonien (information de M. Foltzenlogel).
- Une erreur de délimitation de paroisses sur la carte de Viviez, et donc sur celle d'Aubin, découverte grâce à Mme Derruau : le Mas d'Onzac dépendait d'Aubin, même si il était administré par le très proche curé de Viviez, d'où la carte modifiée (p. 250) :
Volume II - LE DICTIONNAIRE
- p. 4, Maurice Miquel est bien sûr président honoraire du CGA. Les lecteurs dont l'oeil a repéré la faute ont rétabli aisément la bonne graphie. N'empêche : c'est la page que j'ai relue le plus !
- p. 4, je remercie Jeannine Vernhes.
- p. 21, ne cherchez pas dans le volume I l'explication annoncée des variantes orthographiques : elle n'existe pas !
- p. 22, j'ai trop honte de mon erreur ! "Fayet Bas, paroisse de Lardeyrolles", bien sûr. J'avais choisi cet exemple parce que c'était le domicile de mon plus ancien ancêtre connu en ascendance patrilinéaire, Clément Bou, décédé le 12 août 1686 d'une chute, âgé d'environ 75 ans (AD 12, 2 E 53-M1).
- p. 70, paroisse d'Aubin, La Borie était aussi l'ancien nom de Campargues, Onzac (actuellement dans la commune de Viviez) est à ajouter dans la liste finale des hameaux de la paroisse administrés par le curé de Viviez, Entrayguettes est localisé (voir ci-dessus). Ces informations m'ont été communiquée par Mme Derruau, qui signale aussi deux autres noms de lieux : le Faubourg de Toumieu et Le Mas Fabrenc, proche d'Aubin.
- p. 124, paroisse du Monastère-Cabrespines, le dernier paragraphe concerne le hameau de La Combe et non Les Combes.
- p. 125, dans la listes des hameaux de la paroisse du Monastère, c'est le hameau de La Combe qui s'appelait parfois "de Thédenat".
- p. 167, paroisse de Saint-Privat, ligne 2, lire La Malène.
- p. 185, l'église de l'Hôpital (commune de Montclar) est en cours de restauration (depuis 24 ans). Elle daterait des XIIe-XIIIe siècle (et non du XVIIe siècle), comme l'attestent les vestiges, visibles sur le site de l'Association qui anime la restauration (Je remercie Mme Brenta pour ces informations).
- p. 190, paroisse de Gaurels : on peut ajouter La Barthe (entre Gaurels et Salusses), et supprimer Bourgade (c'est La Tour du Bès), et corriger Le Paltros. Ces informations m'ont été données par M. Andrieu, du C.G.R., qui confirme aussi que Le Mas d'Agrech est un autre nom de La Crose (La Croze, Mas d'Agrés).
- p. 238, paroisse de Saint-André, Le Cayrou plutôt que Le Cayrol (même erreur sur la carte, volume I, p. 173)
- p. 265, paroisse de Saint-Sever, 782 habitants en 1786.
- p. 321, paroisse de Viviez, ajouter Onzac dans la liste des hameaux de la paroisse d'Aubin administrés par le curé de Viviez, ce qui modifie la limite paroissiale que j'avais initialement proposée. Information communiquée par Mme Derruau.
- pp. 70, 128, 132, 133, 145 et 321 : remplacer G 100 par G 130.
M. Jean-Louis Dega a relevé plusieurs erreurs de graphie de noms de seigneurs :
- page 102, Ceor : il s'agit de Jacques-Felix de Ginestel et non de Ginestet
- page 153, Galgan : le patronyme est écrit habituellement non agglutiné : du Truel plutôt que Dutruel
- page 197, Murasson : il s'agit de Blanquet et non de Bauquet
- page 282, Lestang (Savignac) : il s'agit de Rispal et non de Ripal
MATHIEU Pierre
MERCI de nous tenir informés de vos projets ; nous avons en attendant de quoi approfondir avec l'existant.
Je peux apporter les précisions suivantes concernant Campouriez :
p. 96 du dictionnaire : lieu dit "la graneirie" : il s'agit de 2 fermes localisées entre Le Combal et La Malvieille qui sont souvent confondues avec le Combal.
page 95 : c'est bien en 1942 que le conseil municipal en sa séance du 2/11/1942 a donné un avis favorable au rattachement à la commune de St-Amans-des-Cots de 3 hameaux à savoir : Puechbouquiès, Mas Rigal et Sangayrac.
Avec mes meilleurs voeux
Vincent PRIVAT
Bonjour,
Je viens de trouver la mention sur un acte de baptême d'un village (domicile de la marraine) que je ne parviens pas à identifier sur l'Atlas du Rouergue (page 78).
[Acte de baptême de Jean Fabre, du premier janvier 1763, paroisse de La Capelle-Neuve-Eglise. Marraine Marianne Fabre].
Je lis "la Restonie, paroisse d'Espeyrac" et je ne vois pas trop à quoi ça peut correspondre... Qu'en pensez-vous ?
Cordialement, Vincent
Jean-Yves Bou
Bonjour,
Après avoir regardé toutes les sources dont je dispose, je n'ai trouvé aucune trace d'un lieu-dit "la Restonie" sur Espeyrac (ni ailleurs).
En cherchant "Marianne Fabre" à Espeyrac dans la base de données de rouerguegenealogie.free.fr, je suis tombé sur le couple Pierre Malpel x Marianne Fabre de Lestrunie, qui a eu des enfants entre 1763 et 1768. Je n'ai pas réussi à trouver leur mariage pour voir d'où venait Marianne Fabre, mais je formule l'hypothèse que le curé de La Capelle-Neuve-Eglise a écrit La Restonie au lieu de Lestrunie ...
Bien cordialement
Jean-Yves