L'art du Japon (2) d'Asuka à Nara

Art

Écrit par Jean-Yves Bou et publié le 01 Nov 2019

1 minute de lecture

L'art du Japon - les premiers temps du bouddhisme

article en cours de construction

La période Asuka

La première période de production artistique bouddhiste japonaise est appelée Asuka, du nom de la capitale du Yamato à l'époque du prince Shôtoku.

Les relations commerciales avec la Corée et la Chine ont mis en contact les Japonais avec le bouddhisme. Il semble devenir un enjeu politique au cours du VIe siècle, entre clans opposés du Yamato, et il est promu religion officielle par l'action du prince Shôtoku au tournant des VIe et VIIe siècles. Son introduction s'accompagne d'une production artistique exceptionnelle d'abord opérée par les artistes continentaux, coréens ou chinois, à laquelle se substitue progressivement une élaboration locale.

Ainsi, la statue de Bouddha, placée au centre d'un sanctuaire à l'architecture monumentale, orné de peintures et décorées d'un mobilier artistique précieux, devient l'enjeu majeur d'une production artistique à la fois religieuse et politique.

605 kondohj oberlin.edu.JPG L'intérieur du pavillon principal de l'Horyû-ji

Aujourd'hui, les vestiges de cette période sont assez rares, et se concentrent principalement dans le sanctuaire et le musée de l'Horyû-ji, entre Nara et Ôsaka.

Hôryû Ji - jeanyvesbou.JPG Le pavillon principal de l'Horyû-ji (Kondo) où se trouve la triade de Shaka, sculptée (VIIe siècle) et peinte (copie du XXe siècle) - et le pavillon des songes

La période de Nara

à suivre ...

Commentaires

(Vous pouvez formater en Markdown)